La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (S.E.I.N)

Fondée en 1801

Olivier MOUSSON

Conseiller Maître à la Cour des Comptes.
moussonHEC, docteur d'Etat en sciences économiques, puis professeur affilié à HEC et maître de conférences à "Dauphine", fondateur de plusieurs start-up dans le domaine de la communication, Olivier Mousson a choisi le service de l’Etat, tout en restant entrepreneur dans l’âme :
Membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l'Industrie et du Commerce Extérieur, à celui de Gilles de Robien au Ministère de l'Equipement.
Il est nommé à la Cour des comptes en 1994.Il est conseiller maître à la deuxième chambre.
Olivier Mousson poursuit également avec passion son engagement en faveur de l’industrie française, comme président de la Société d’Encouragement Pour l’Industrie Nationale.


La Société d’Encouragement Pour l’Industrie Nationale est une association fondée en 1801 par les trois consuls, Bonaparte, Cambacérès et Lebrun. Reconnue d’utilité publique dès 1824, elle vise à soutenir le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser les hommes qui en sont les promoteurs.

Ses objectifs

A l'origine, La Société d'Encouragement a été créée pour favoriser l’engagement de la France dans la Révolution industrielle et encourager toutes les formes de création au service de l'intérêt national. Au XIXème siècle elle a apporté une contribution directe au développement économique de la France, dans les domaines allant des premiers réseaux de chemins de fer à la création des premières infrastructures de production et de distribution d’énergie. Son action a été déterminante en matière de brevets et de normalisation. Elle a été le précurseur de l’ANVAR, de l’INPI, d'OSEO et du Laboratoire National d’Essais.
La Société d'Encouragement poursuit aujourd’hui sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales :

  • Assurer la veille technologique et l’intelligence stratégique,
  • Evaluer les évolutions géopolitiques et leurs impacts dans la stratégie industrielle et commerciale,
  • Favoriser le développement et le transfert des connaissances et de savoir‐faire innovants,
  • Constituer des réseaux de compétences au service de l’industrie,
  • Valoriser les qualités et les performances de ceux qui ont réellement fait progresser notre industrie et notre économie avec l’attribution chaque année des prix Chaptal et Montgolfier.
  • Ses membres

    Sur les traces de membres illustres comme : Jean Antoine Chaptal, Joseph Montgolfier, Alexandre Becquerel, Louis Pasteur, Auguste et Louis Lumière, Gustave Eiffel
    L’association est organisée autour de 8 Comités : Arts Mécaniques, Arts Chimiques, Arts Economiques, Agriculture et Industrie Agroalimentaires, Commerce et Transports, Constructions et Beaux-arts, Arts Physiques, Arts de la Communication et de la Formation.
    Ces comités sont composés de personnalités de l’industrie, de l’économie, de la recherche et de l’université. Ils suivent les innovations dans toutes les branches de l’Industrie et s’attachent à honorer chaque année des entrepreneurs et des chercheurs du monde économique, industriel et commercial.

    Ses actions

    La Société d’Encouragement dans le cadre de sa mission de valorisation de l’entrepreneuriat remet annuellement les "CHAPTAL" et les "MONTGOLFIER".
    Du nom du premier président de la Société, les "CHAPTAL", consacrent annuellement les personnalités responsables des grandes réussites industrielles, des avancées technologiques majeures, ainsi que de grands serviteurs des branches économiques ou industrielles. Parmi eux, François Michelin, Serge Dassault, Pierre Bellon, Gérard Mulliez, Jean-Claude Decaux, Jean-Louis Beffa, Paul Ricard, Thierry Peugeot.
    Le nom de Montgolfier, marque à la fois l’idée d’ascension, d’innovation, d’initiative, de persévérance et de courage devant les risques encourus. Les "MONTGOLFIER", du nom de l’un des cofondateurs de la Société, sont précisément destinés à attirer l’attention sur des entrepreneurs et des inventeurs, qui méritent, dans l’intérêt de la France, d’être plus largement connus.
    D’autre part, Société d’Encouragement Pour l’Industrie Nationale organise un programme d’évènements tout au long de l’année : des conférences, des débats et des expositions.
    Nos événements sont gratuits et ouverts au public, sur invitation. Notre objectif est de mettre en valeur les nouvelles idées, les pratiques émergentes, les technologies prometteuses et de favoriser le débat critique. Nos événements abordent les grands problèmes contemporains dans les domaines de l’éducation, de la science, de la psychologie, de la technologie et de l’environnement, la conception et l’art, l’économie, la politique et les affaires internationales. Nous souhaitons également, autant que possible, associer art et industrie, c’est pourquoi nous accueillons également des expositions.
    La Société d’Encouragement met également son siège à la disposition des entreprises et des associations. L’Hôtel de l’Industrie, un lieu chargé d’Histoire en plein cœur de Paris, est situé 4, place Saint Germain des Prés à Paris, juste en face de l’Abbaye de Saint Germain des Prés. Il a été aménagé au XIXème siècle pour accueillir les membres éminents de la Société d’encouragement et également pour exposer des inventions, des objets développés à partir d’avancées scientifiques ou de savoir faire prometteurs. Premier immeuble éclairé à l'électricité, il a servi à expérimenter des procédés tels que le chauffage à l'air pulsé, puis à la vapeur et c’est dans une des ses salles, que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895, de l'industrie du cinéma.

    Lieu de mémoire, l’Hôtel de l’Industrie garde les archives des projets de plus de 2000 inventeurs, chercheurs, artisans et industriels comme notamment Louis Pasteur, Christofle et Pierre et Marie Curie.
    C’est aussi aujourd’hui, un lieu de réflexion, d'échanges et de manifestations culturelles. L'Hôtel de l'Industrie offre un large éventail de salles. Nos salles peuvent accueillir tous vos évènements professionnels : réunions, colloques, conférences, assemblées générales, remises de trophée, cocktails, accueil de délégations étrangères, défilés de mode, show-room, comme vos expositions et vos évènements artistiques.

    Olivier MOUSSON

    Président de la S.E.I.N

    La tribune du progrès : N°53 Juillet - août - septembre 2014