Définir le progrès

Définir le progrès n’est pas chose simple ... nombreux s’y sont essayés, en voici quelques exemples ... Si vous trouvez mieux, différent, plus synthétique, adapté à “notre modernité” ... écrivez-nous.

Ces définitions sont issues de différents sites internet. L’exactitude en est donc toute relative. Merci de nous indiquer toute erreur.

A

Kofi Annan
Sans progrès, il n'y a pas de paix possible. Sans paix, il n'y a pas de progrès possible.
Aristote
C'est par l'expérience que la science et l'art font leur progrès chez les hommes.

B

Russel Baker
D'ordinaire, les choses atroces faites au nom du progrès ne sont en aucune façon un progrès, mais juste des choses atroces.
Charles Baudelaire
Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer ; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès.
Georges Braque
Le progrès en art ne consiste pas à étendre ses limites, mais à les mieux connaître.

C

Alexis Carrel
La civilisation a pour but, non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme.
Aimé Césaire
Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée, l'intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilis. [...] J'entends la tempête. On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, de cultures piétinées, d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées.
Emil Cioran
Le progrès est l'injustice que chaque génération commet à l'égard de celle qui l'a précédée.
Eugène Cloutier
Le progrès matériel favorise toutes les autres formes de progrès.
Auguste Comte
L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer.
Albert Cossery
Le progrès social commence toujours par l'indépendance des fesses.
Michel Crépeau
Le vrai progrès, c'est une tradition qui se prolonge.

D

Maurice Druon
Une tradition, ce n'est jamais qu'un progrès qui a réussi.

E

Albert Einstein
La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. filet_gris Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux.

F

Oscar Louis Forel
Ceux qui croient au progrès s'exposent au regret d'être nés trop tôt.

G

Diane Giguère
Est-ce qu'avec la civilisation, le progrès technique, la douleur augmente également De quels repliements sont faites certaines folies.
Julien Green
Il ne peut y avoir de progrès véritable qu'intérieur. Le progrès matériel est un néant.
Geert Grotte (dit Gérard le Grand)
Ne pense pas avoir fait le moindre progrès, si tu ne te sens pas inférieur à tous.

H

Edouard Herriot
La tradition, c'est le progrès dans le passé ; le progrès, dans l'avenir, ce sera la tradition.
Victor Hugo
Sans cesse le progrès, roue au double engrenage, Fait marcher quelque chose en écrasant quelqu'un. filet_gris Le progrès est le mode de l'homme. filet_gris Je m'intéresse fort au progrès que peut faire cette petite architecture intérieure qu'on appelle l'ameublement. filet_gris
Ni despotisme ni terrorisme.Nous voulons le progrès en pente douce.

K

Franz Kafka
Croire au progrès ne signifie pas qu'un progrès ait déjà eu lieu.
John Fitzgerald Kennedy
Nos progrès en tant que nation dépendront de nos progrès en matière d'éducation. L'esprit humain est notre ressource fondamentale.

L

Gustave Le Bon
Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite.
Daniel Lesueur
La loi, l'unique loi, farouche, inexorable, Qui régit tout progrès, c'est la loi du plus fort.

M

Pierre Mendès France
La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir.
Philippe Meyer
Le progrès a encore des progrès à faire.
Jules Michelet
Dans le progrès humain, la part essentielle est à la force vive, qu'on appelle l'homme.
John Stuart Mill
Un parti d'ordre ou de stabilité et un parti de progrès ou de réforme sont, tous deux, des éléments nécessaires d'une saine condition de vie politique.
A party of order or stability and a party of progress or reform are both necessary elements of a healthy state of political life

N

Désiré Nisard
Il sied au progrès de respecter ce qu'il remplace.
Cyril Northcote Parkinson
Le problème crucial de notre temps - celui d'où provient nos autres difficultés - est engendré par la stagnation des théories politiques à une époque de progrès technologique. La machinerie la plus raffinée se trouve ainsi placée entre les mains de politiciens dont les idées datent de la voiture hippomobile.

O

Jean d'Ormesson
La plus haute tâche de la tradition est de rendre au progrès la politesse qu'elle lui doit et de permettre au progrès de surgir de la tradition comme la tradition a surgi du progrès.

P

Alice Parizeau
L'art est un leurre, la science est la base même et la condition sine qua non des progrès que notre société doit réaliser.
Jacques Prévert
Le progrès : trop robot pour être vrai.

R

Elysée Reclus
L'histoire, si loin que nous remontons dans le passé, si diligemment que nous étudions autour de nous les sociétés et les peuples civilisés ou barbares, policés ou primitifs, l'histoire nous dit que toute obéissance est une abdication, que toute servitude est une mort anticipée ; elle nous dit que tout progrès s'est accompli en proportion de la liberté, de l'égalité et de l'accord spontané des citoyens. Tout siècle de découvertes, nous le savons, est un siècle pendant lequel le pouvoir religieux et politique se trouvait affaibli par les compétitions, et où l'initiative humaine avait pu trouver une brèche pour se glisser, comme une touffe d'herbes croissant à travers les pierres descellées d'un palais.
Ernest Renan
Deux éléments, le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers. filet_gris Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. filet_gris Le plus simple écolier sait maintenant des vérités pour lesquelles Archimède eût sacrifié sa vie.
Jacques Rigaut
Il n'y a de progrès, de découverte, que vers la mort.
Jean le Rond d’Alembert
L'esprit qui invente est toujours mécontent de ses progrès, parce qu'il voit au-delà.
Pierre Rosenberg
Le progrès en art n'existe pas. Il y a de grands artistes dans tous les siècles, et dans tous les pays, il y a des développements de style, mais il n'y a pas de progrès.
Jean Rostand
Gardons-nous d'imaginer des tendances aux progrès, des principes directeurs, des élans vitaux ou autres entéléchies : là où l'ombre persiste encore dans le royaume de la science, on doit se défier avant tout de l'"obscure clarté" qui tombe des métaphysiques.

S

Alfred Sauvy
Despote conquérant, le progrès technique ne souffre pas l'arrêt. Tout ralentissement équivalant à un recul, l'humanité est condamnée au progrès à perpétuité.
Maurice Schumann
Si le progrès est la loi, la liberté est l'instrument du progrès.
George Bernard Shaw
L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.
He reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself.Therefore all progress depends on the unreasonable man.
Léonard Simonde de Sismondi
Le but de la société humaine doit être le progrès des hommes, non celui des choses.

T

Paul-Jean Toulet
D'être sans noyau c'est un progrès pour la prune, mais du point de vue de ceux qui la mangent.

U

Miguel de Unamuno
Les progrès viennent souvent des barbares et rien n'est plus barré que la philosophie des philosophes et la théologie des théologiens.

V

Paul Valéry
Les progrès de l'insomnie sont remarquables et suivent exactement tous les autres progrès. filet_gris L'homme moderne est l'esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude.
Voltaire
Si les imbéciles veulent encore du gland, laisse-les en manger, mais trouve bon qu'on leur présente du pain.

W

Oscar Wilde
Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies.

Z

Emile Zola
Je crois que l'avenir de l'humanité est dans le progrès de la raison par la science.


filet_gris

Ces définitions sont classées par nom d’auteur. Il manque quelques lettres pour que l’alphabet soit complet ... nous comptons sur votre perspicacité pour nous aider à compléter la liste.